Planifiez votre collecte !
Service 100% gratuit

Demande de collecte

Informations, ouvertures de compte...
Nous vous rappellons !

Nos conseillers sont à votre écoute

0 800 718 700

(Gratuit depuis un poste fixe)

Valorisation des huiles alimentaires usagées

Une nouvelle vie pour vos huiles : une filière intégrée, de la collecte à la production de biocarburant

nouvelle-vie-huile

C’est pour vous la garantie de confier vos huiles à un prestataire qui remplit toutes les conditions requises par les organismes qui contrôlent vos activités et la gestion de vos déchets.

Traitement de l’huile alimentaire usagée

Vos huiles usagées, une fois collectées, sont regroupées dans nos centres de collecte et de transfert, puis acheminées vers nos unités industrielles de traitement. Elles sont filtrées puis décantées en cuve pour éliminer l’eau résiduelle. Les eaux résiduelles sont traitées dans nos stations d’épuration.

Valorisation par la production de biocarburant

Les huiles purifiées sont utilisées comme matière première pour la production de biocarburants dans notre usine agréée NORD-ESTER. NORD-ESTER est ainsi un partenaire des divers clients pétroliers et distributeurs de carburants. En aucun cas elles ne sont dirigées vers les filières de l’alimentation animale, ce débouché étant interdit par la réglementation.
Lorsqu’il est issu d’huiles alimentaires recyclées, le biodiesel constitue une alternative écologique durable au carburant fossile : il permet de préserver les ressources énergétiques non renouvelables, comme le pétrole et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Utiliser des huiles alimentaires recyclées en énergie permet en outre d‘éviter l’exploitation des terres agricoles pour des fins autres qu’alimentaires.

graphique

Des sites agréés et autorisés

OLEOVIA, collecte et traitement de l’huile alimentaire usagée

NORD-ESTER, notre usine de production de biocarburant

ISCC et 2BSvs : Schémas volontaires garantissant le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE et permettant ainsi de certifier comme durables, la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en sont issus.